Religion et croyances

L’Islam tient une très grande place chez les comoriens qui sont musulmans à 99%. La plupart d’entre eux pratiquent la prière quotidiennement. En général les hommes vont à la mosquée, les femmes prient à la maison, sur un tapis réservé à cet effet ou dans un lieu ayant la même fonction que la mosquée.

Les cinq piliers de l’Islam issu du Coran doivent être respectés

- la profession de foi

- les 5 prières par jour

- l'aumône

- le jeûne pendant un mois pour Ramadan

- le pèlerinage à la Mecque



Fêtes religieuses

 

Ramadan et l'AÏd El Fitr

Le jeûne dure toute la journée pendant un mois. A partir de 16h, les femmes cuisinent de grosses quantités pour le partage du soir, à partir du coucher du soleil.

La fête de l’Aid El Fitr termine le Ramadan : achat de nouveaux habits, décorations dans la maison, pâtisseries très nombreuses avec des jus de fruit. Ce jour là, tout le monde porte de nouveaux vêtements, les hommes se rendent à la mosquée pour la prière et tous les villageois se rendent visite mutuellement et goûtent les pâtisseries conçues pour l’occasion.

 

L'Aïd El Kabir

C’est une fête qui a lieu après l’Aïd El Fitr, il est coutume de sacrifier des moutons.

Le Maoulid

Dans chaque village, une cérémonie religieuse célèbre la naissance du Prophète Mohamed. Les villageois ressortent avec des sachets de pâtisseries et boissons ou parfois, un repas est organisé.

Le Miradj

Correspond à l'ascension du Prophète.


Les croyances

Le processus de croyance aux esprits englobe tout un système de guérisseurs (maladie, sécheresse, vœux de bonheur…).

Lors des cérémonies, le « mwalimu » exorcise la personne possédée ou fait des vœux de bienveillance en fonction des souhaits évoqués comme par exemple la réussite d’un projet.

Certaines pierres, arbres ou lieux sont évités par les villageois car ils sont sacrés et utilisés lors des pratiques religieuses.