L'électrification solaire renforcée

 

En 2014, les villageois évoque un nouveau projet : électrifier l'école pour permettre les cours de soutien aux scolaires le soir.

 

 

Une réflexion avec les villageois émerge pour installer l'énergie solaire pour alimenter les 2 sites : l'école et la bibliothèque. Comme la petite installation à la bibliothèque ne suffit pas, il est décidé de la renforcer.

 

Nous demandons un appui et une expertise à ESF (Electriciens Sans Frontières) dès 2015 pour cette étude et faire des demandes de subventions pour ce beau et grand projet.

 

Pour la bibliothèque, vue que l'installation date de 2006, il est décidé d'enlever l'existant pour en faire bénéficier les jeunes en salle de télévision.

La nouvelle installation, beaucoup plus puissante va permettre d'utiliser une photocopieuse avec scanner, recharger les téléphones portables, avoir un mini cyber avec 3 postes de connexion et de créer un emploi pour vendre des boissons fraîches et douceurs (biscuits et bonbons). La gestion sera assurée par le groupe AEDEI. Pour ce faire il est nécessaire d'inclure l'achat d'un réfrigérateur "solaire" et d'un 3e PC. L'installation électrique aux normes est gardé, seules quelques prises de courant supplémentaires sont prévues.

 

Pour l'école, les cours pourront être assurés même lors de la saison des pluies, des cours de soutien mis en place en soirée ainsi que des conférences, les femmes étant très demandeuses.