Construction et aménagement d'une bibliothèque villageoise

 

Les scolaires ne bénéficient d’aucun moyen pour étudier. A l’école, ils n’ont ni livres ni documents à leur disposition. Les collégiens et lycéens disent ne pas avoir de lieu satisfaisant dans leur établissement pour leur permettre d’enrichir leurs connaissances.

En 2006, les villageois veulent construire une bibliothèque sur des fondations existantes d'un bâtiment situé proche de l'école.

Le projet est accepté par Comores Horizon.

 

En fin 2009, la bibliothèque est terminée, aménagée et possède une petite installation solaire.

 


Le groupe AEDEI qui gère la bibliothèque

 

 

Environ 3000 livres collectés en France

 


Formation de bibliothécaire

 

En fin 2009, nous avons prodigué une formation pour une quinzaine de jeunes en collaboration avec l'Alliance Franco-Comorienne de Moroni.

 

 

Le responsable Ibrahim Chauffera part en formation au Bangladesh. C'est Moutaoil Hamdani qui le remplace et assume parfaitement son fonction. La bibliothèque est propre, silencieuse et offre un lieu propice pour étudier et lire.

 

De nouveaux services

 

Avec la nouvelle électrification solaire en 2018, pour assurer des activités génératrices de ressources, de nouveaux services voient le jour en plus des adhésions à la bibliothèque : imprimante / scanner, recharge téléphones, accès à internet, conférences et séances de cinéma, coin vente de friandises avec la création d'un emploi.

 

Achat d'un vidéo projecteur

Achat d'une armoire pour

parfaire le rangement

Lectures en silence