L'électrification solaire renforcée

 

En 2014, les villageois évoque un nouveau projet : électrifier l'école pour permettre les cours de soutien aux scolaires le soir.

 

 

Une réflexion avec les villageois émerge pour installer l'énergie solaire pour alimenter les 2 sites : l'école et la bibliothèque. Comme la petite installation à la bibliothèque ne suffit pas, il est décidé de la renforcer.

 

Nous demandons un appui et une expertise à ESF (Électriciens Sans Frontières) dès 2015 pour cette étude et faire des demandes de subventions pour ce beau et grand projet.

 

Pour la bibliothèque, vu que la 1ère petite installation date de 2006, il est décidé d'enlever l'existant pour en faire bénéficier les jeunes en salle de télévision.

La nouvelle installation, beaucoup plus puissante va permettre d'utiliser une photocopieuse avec scanner, recharger les téléphones portables, avoir un mini cyber avec 3 postes de connexion et de créer un emploi pour vendre des boissons fraîches et douceurs (biscuits et bonbons). La gestion sera assurée par le groupe AEDEI. Pour ce faire il est nécessaire d'inclure l'achat d'un réfrigérateur "solaire" et d'un 3e PC. L'installation électrique aux normes est gardée, seules quelques prises de courant supplémentaires sont prévues.

 

Pour l'école, les cours pourront être assurés même lors de la saison des pluies, des cours de soutien mis en place en soirée ainsi que des conférences, les femmes étant très demandeuses.

 

Bilan en fin 2022 :

A la bibliothèque, il n'y a jamais eu de cyber, les jeunes constatent un problème d'usure importante des cartouches pour l'imprimante, il y a 5 PC mais non utilisés puisque

'il y a un problème d'électricité solaire. Mais personne ne se donne les moyens de rencontrer Kamar Solaire pour faire un diagnostic. Comores Horizon a envoyé un dossier mais aucune réponse.

Elle est ouverte de 9h à 13h chaque jour sauf le mardi. On note 5 à 10 jeunes qui la fréquentent, d'autant que l'association AEDEI a acheté quelques livres scolaires : maths et physique pour les classes de 4e et 3e et des livres de français pour les CM1 et CM2.

 

Au coin vente, la vendeuse Mme Hamdani s'en occupe. Le congélateur solaire rend de bons services.

 

A l'école, pour l'année 2023 - 2024, trois enseignants et un bénévole pour 105 enfants en primaire au village. 

CP1: Kaim Mzaouiani

CP2 : Mme Zaïnaba directrice

CE1 et CE2 : M. Youssouf

CM1 et CM2 : M. Ibrahim

Les cours du soir sont suspendus puisque le solaire ne fournit plus d'électricité.